Lorsqu’il est question d’une campagne de l’entreprise Nike, plus particulièrement pour les chaussures de celle-ci, la clientèle cible peut se décrire à l’aide de plusieurs éléments. Prenons premièrement le style de vie des consommateurs à qui s’adresse la campagne. Habituellement, Nike met de l’avant la pratique d’un sport, comme la course, le basketball ou le tennis, pour promouvoir le port des chaussures lors de ces activités. D’un autre côté, la marque s’adresse aussi aux consommateurs qui ne pratiquent pas nécessairement un sport, mais qui recherchent du confort et du style avec des chaussures décontractées. Pour résumer, il y a les sportifs et les ‘’ fashionistas’’ qui sont ciblés. Nike s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, plus particulièrement ceux âgés de 10 et 35 ans. De plus, peu importe la situation géographique du consommateur, ceux-ci peuvent porter les chaussures Nike dans leurs activités. Ensuite, il est important de mentionner que les consommateurs de ces chaussures sont prêts à débourser un certain montant d’argent pour se les procurer, habituellement environ une centaine de dollars. Pour terminer, une certaine partie de la clientèle cible de Nike est en fait tous les admirateurs des porte-parole de l’entreprise. Par exemple, lorsque Nike utilise Michael Jordan pour faire la promotion des chaussures, les adeptes de cet athlète vont d’emblée vouloir faire pareil comme lui, donc se procurer des articles de l’entreprise.
Super commerce, La stratégie marketing de Nike, consulté le 5 novembre 2018, URL : https://www.marketing-etudiant.fr/marques/nike-marketing.html
Références :
Dans ta pub, Étude sur les stratégie de marque Nike, consulté le 5 novembre 2018, URL : https://www.danstapub.com/etude-sur-les-strategies-de-marque-nike/
Super commerce, La stratégie marketing de Nike, consulté le 5 novembre 2018, URL : https://www.marketing-etudiant.fr/marques/nike-marketing.html
Tout d’abord, bravo à l’équipe 10. Je pense que vous avez couvert plusieurs aspects importants de la stratégie de communication marketing de Nike.
RépondreSupprimerJe pense que la clientèle cible de cette compagnie est un sujet intéressant. Premièrement, Nike réussit à aller chercher une grande clientèle sportive. On pourrait prendre l’exemple des souliers de soccer Mercurial portés par le célèbre joueur Cristiano Ronaldo. Les souliers Jordan sont aussi un autre exemple de stratégie marketing de Nike en utilisant un athlète de renom. Ainsi, la multinationale réussit à vendre des produits de grande qualité pour les sportifs de tous les niveaux.
Cependant, ce qui devient très intéressant c’est ce que la compagnie a réussi à accomplir avec leurs stratégies marketing afin de s’imposer dans le marché du streetwear. Ainsi, comme vous l’avez mentionné dans votre blogue, la marque s’adresse à des consommateurs qui ne pratiquent pas nécessairement de sport.
Au niveau de la communication marketing, je pense que Nike a réalisé un travail énorme en répondant aux besoins des sportifs et des non-sportifs. Personnellement, je ne pense pas que beaucoup de marque ont réussi à s’imposer dans deux segments totalement différents. Vous mentionnez aussi que les chaussures Nike (peu importe le modèle) coûtent une centaine de dollars. Ce prix répond à une demande très élevée. Nous pouvons donc conclure que Nike est très dominant dans les marchés qu’il entreprend.
De la part de l'équipe 4, nos félicitations encore une fois pour ce blogue rempli d'information.
RépondreSupprimerBonjour à l’équipe 10,
Bravo pour le travail que vous avez fait sur le blogue ici. Je suis du même avis que mes collègues en ce qui concerne la partie esthétique du travail. Le blogue est en effet très professionnel et joli à explorer. Travailler sur une marque comme Nike demeure un beau défi puisqu’en effet la communication marketing d’un géant pareil est très diversifiée et s’attaque sur plusieurs fronts.
Pour commencer le travail est complet et touche à tout. À la fois nous comprenons qu’est-ce que c’est adhérer à la marque Nike et qu’est-ce qui fait leurs forces par rapport à leurs concurrents. Nous savons à qui s’adresse la marque et pourquoi ces consommateurs sont attachés à la marque. Par contre, ce que la concurrence fait actuellement pour rattraper le leadeur n’est pas très bien développé dans l’analyse ici présente. Ce volet aurait pu être plus complet et toucher à leur stratégie dans un but de comparaison qui aurait été intéressant pour nous les lecteurs. De plus, le travail avait pour but entre autres d’imaginer de nouvelles stratégies de communication qui feraient avancer l’entreprise dans l’avenir. Si nous regardons l’ensemble du travail par exemple, toutes les parties sont bien traitées.
C’est peut-être seulement moi, mais j’aurais été curieux de découvrir les stratégies que Nike adopte dans les autres pays pour réussir aussi bien. Par exemple vous mentionnez un ralentissement des ventes aux États-Unis, mais une augmentation en Asie et en Europe. Cette piste était intéressante à analyser. Qu’est-ce que Nike fait pour conquérir des marchés culturellement différents tout en demeurant fidèle à son positionnement? Sujet d'études pour un autre travail possiblement.
En ensemble par exemple c’est un beau travail. Toutes nos félicitations et bonne fin de session!
Équipe 4