Finalement, cette entreprise a débuté et a forgé sa réputation par ses articles de sports, principalement les chaussures, destinés à des gens actifs. Depuis, Nike s’adapte constamment aux nouvelles tendances du marché. Ainsi, l'entreprise a su se différencier de ses concurrents et élargir sa clientèle pour rejoindre, également, une clientèle plus diversifiée.
Bonjour équipe 10,
RépondreSupprimerd'abord, nous vous félicitons pour le visuel général du blogue. la disposition des articles, les photos et les couleurs utilisées sont cohérent avec l'entreprise choisi et son image.
Pour ce qui est du contenu des articles, nous avons eu de la difficiulté à comprendre le positionnemnet de nike. En effet, dans l'article "positionnement", la façon que le tout est formulé ressemble plutôt à votre objectif de communication qui se trouve dans l'article précédent. Toutefois, le tout est bien expliqué dans l'article suivant "tendances et prix". Ces deux articles auraient peut-être dû être jumelé dans un seul pour faciliter la compréhension vos propos.
Justement, dans l'article "tendances et prix", il y a un petit défaut de mise en page. Rien de bien grave, mais votre intention était probablement de mettre les deux derniers bouts de texte en paragraphe plutôt que sur une seule ligne.
Dans la stratégie de création, les idées étaient très intéressantes. Toutefois, les décisions prises quant à la stratégie de création ne semblent pas liées entre elles. Pour assurer la cohérence de cette stratégie, vous auriez pu, par exemple expliquer en quoi les différents éléments sont en adéquation avec votre axe émotionnel.
La stratégie média est très actuelle et pertienente, toutefois les événements non reliés aux sports sont peu élaborés.
Pour ce qui est de l'article "implication sociale", nous avons eu de la difficulté à comprendre sa pertinence au sein de votre projet. Cela est-il en lien avec les événements non reliés aux sports, s'agit-il du type d'événement auquel Nike s'associera désormais? Cependant, ces informations étaient fortement intéressantes.
Quant à votre dernier article sur les mesure de contrôle, le contrôle du contenu des communications et de leurs effets est bien détaillé, toutefois, il aurait été pertinent de faire davantages de lien avec les objectifs de marketing globaux et les objectifs de communication afin de vérifier leur atteinte. Il semble, effectivement, que l'atteinte votre second objectif de communication ne sera pas mesué.
Mis à par ces quelques petits détails de contenu, et les quelques fautes d'ortographe que nous avons relevées dans votre texte, nous saluons vos efforts pour ce travail. Celui-ci se présente très bien et était très agréable à lire
équipe 3
Bonjour équipe 10!
RépondreSupprimerPour commencer, votre étude sur Nike est très intéressante et met bien en évidence la puissance de l’entreprise Nike sur le marché et par rapport à ses concurrents. En effet, votre stratégie de création est très claire et bien expliquée. De même pour la stratégie média où vous mettez bien en évidence l’importance d’utiliser les réseaux sociaux pour augmenter sa notoriété. De plus, votre mesure de contrôle est excellente; on comprend bien ce que vous compteriez faire avec vos prétests et post-tests.
Ceci étant dit, nous avons quelques pistes d’améliorations à vous suggérer.
Tout d’abord, dans votre premier article sur le positionnement, vous donnez l’impression que tous les produits, que ce soit chez Nike ou chez les concurrents, sont très similaires, si ce n’est semblables. Nous nous demandons donc si selon vous, seule la notoriété compte pour Nike afin d’augmenter ses ventes?
Ensuite, dans la section Tendance et prix, la mise en page est mal effectuée et le texte de vos paragraphes n’est pas visible au premier coup d’œil, ce qui gêne à la lecture.
Dans l’article sur la stratégie de création, la seule chose qui nous a manqué est d’avoir peu d’informations sur l’utilisation des portes-paroles de Nike (les sportifs le plus souvent) et comment la marque les utilise. Nous savons que l’intégration de ces grands sportifs dans les communications fait partie de la stratégie de Nike afin d’influencer le comportement du consommateur. Par exemple, la campagne controversée Dream Crazy a fait appel à 16 athlètes (Heller, 2018).
Votre article sur la stratégie des médias est lui aussi très bon, mais il aurait été encore mieux si vous aviez commenté l’utilisation des médias choisis pour une campagne de publicité. En effet, nous avons eu du mal à comprendre ce que vous prévoyez faire avec ces outils. Quel est votre but ? Quels modèles utilisez-vous afin de cibler votre clientèle ?
Par ailleurs, l’article sur l’implication sociale de Nike semble un peu perdu parmi les autres articles. Vous n’indiquez pas la relation avec le reste du blogue, si ce n’est de décrire les actions de Nike. On se demande donc si vous comptez effectuer une nouvelle ligne de chaussures pour une nouvelle cause. Il aurait donc été plus clair d’énoncer clairement vos objectifs de campagne en mettant en parallèle ce que Nike faisait déjà. Aussi, dans l’article suivant, Mesures de contrôle de la campagne, vous énoncez un projet de campagne dont vous n’aviez jamais parlé auparavant.
Enfin, votre conclusion ne reprend pas les idées principales de votre campagne, mais fait un résumé de l’entreprise Nike, ce qui s’éloigne de votre mandat.
Nous aurions donc aimé plus d’informations sur vos stratégies et vos recommandations concernant votre plan de communication intégré pour Nike. Ici, nous avons plutôt affaire à une énumération détaillée de ce que l’entreprise fait déjà.
Cependant, la lecture sur une telle entreprise a été enrichissante et nous vous en remercions.
Cordialement,
Équipe 2.
Source:
Heller, Suzanna (2018, 10 september) Insider: Here's the back story of everyone who appeared in the new Nike 'Dream Crazy' ad featuring Colin Kaepernick Repéré à https://www.thisisinsider.com/all-the-athletes-in-the-nike-dream-crazy-ad-with-colin-kaepernick-2018-9
Bonjour équipe 10 !
RépondreSupprimerLe positionnement de la stratégique de création est très inspirant et révélateur en ce qui a trait au fond de l’entreprise. Le fait de présenter dans les campagnes publicitaires affichant différents types d’individus et différentes réalités touche davantage la population. Ainsi, on ne pense pas que Nike offre seulement des produits pour les athlètes, mais bien pour quiconque désirant pratiquer une activité sportive.
À la suite de la lecture des bénéfices du consommateur présentés, il est vrai que l’aspect esthétique peut être une source de motivation au dépassement de soi. Toutefois, j’ajouterais l’aspect du confort que procure les produits Nike aux sportifs. Puisque sans confort, ils ne seront en mesure de surmonter de grands obstacles comme mentionné.
En ce qui a trait à la stratégie média, le choix des réseaux sociaux est très approprié ; puisque Nike est l’une des marques sportives les plus convoitées. Il aurait été intéressant d’avoir des exemples plus concrets de ce qui est fait sur les différentes interfaces web, tel que les personnalités choisies pour le lancement de nouveaux produits.
Finalement, il est très intéressant d’avoir apporté l’implication sociale de Nike, qui ne se limite pas seulement à offrir des produits de sports, mais qui est aussi une source de motivation à donner au suivant.
En bref, je vous félicite pour votre travail qui était clair, concis, et créatif.
Équipe 12