Nike possède une très grande portée. Sa communication, et par le fait même ses produits d’équipements sportifs, s’adresse aux gens avec un style de vie actif. La compagnie adopte une stratégie de segment en proposant des articles dans différents sports. Son marché cible recherche des produits de sport de qualité supérieure et il cible toutes les régions dans son expansion géographique.
L’adaptation à l’explosion du commerce en ligne aux États-Unis est un défi majeur se présentant au géant Nike. Une des stratégies adoptées par Nike afin de suivre la tendance migratoire des ventes en magasin vers le commerce en ligne tout en faisant face à la concurrence accrue d’Adidas et Under Armour a été de commencer à vendre directement ses produits sur Amazon.com.
Aussi, Nike est devenue la première entreprise tierce à avoir vendu directement des produits sur l’application Snapchat lors d’une vente éclair qui a été organisée le 18 février 2018. À l’aide d’un « snapcode » diffusé par Nike sur internet, les utilisateurs de l’application pouvaient « flasher » pour accéder à la vente. Le stock commercialisé de l’espadrille en question lors de cette vente éclair a été écoulé en seulement 23 minutes ! Avec cette stratégie, Nike cible les jeunes à l'affût des nouvelles tendances en ligne et les collectionneurs de sa marque.
Nike fait face à de nombreux concurrents dans le marché des articles de sports notamment, Adidas, Puma, Under Armour et Converse. En 2017, les ventes du fabricant Nike ont reculé de 3 % aux États-Unis, mais ont progressé de 12 % en Chine, de 6 % dans le reste de l’Asie-Pacifique et en Amérique latine et de 5 % en Europe.
Références :
Références :
BFM Business (2017), La concurrence fait mal à Nike sur le marché américain, consulté le 5 novembre 2018, repéré à : https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/la-concurrence-fait-mal-a-nike-sur-le-marche-americain-1265213.html
LSA commerce connecté (2018), Snapchat poursuit ses tests en e-commerce avec une vente flash Nike, consulté le 6 novembre 2018, repéré à : https://www.lsa-conso.fr/nike-premiere-marque-tierce-a-vendre-des-produits-directement-sur-snapchat,281156
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