Par la suite, Nike se catégorise comme une marque très humaine en créant des collections pour les amateurs, entre autres pour les enfants et adultes gravement malades. Ce genre de geste ne s’effectue évidemment pas lors des premières années d’une marque, mais plutôt lorsque la marque est maintenant implantée et connue du monde entier tout comme Nike qui possède à ce jour 736 usines dans le monde. Nike est devenu numéro un après plus de dix ans, soit en 1981, puis c’est seulement récemment que Nike a débuté des collaborations avec des gens dans le besoin.
En fait, Nike s’est associé à l’association Make-a-Wish, une organisation crée dans le but d'exaucer les plus grands rêves des malades. Donc, la marque crée des chaussures spéciales pour les personnes atteintes de maladies. Comme l’explique le jeune Millade Mesriani, atteinte d’un cancer, cette collaboration a permis à plusieurs enfants malades de continuer à avancer avec le sourire. Par la suite, depuis 15 ans, Nike travaille avec l’hôpital pour enfant Doernbecher à Portland. Cette collaboration a été créée dans l’optique de concevoir les chaussures de rêves de six enfants malades, puis de les commercialiser. D’ailleurs, ces six modèles de chaussures seront commercialisés dès décembre 2018.
Ce n’est pas tout, le géant s’est aussi démarqué en offrant une collection de chaussures roses pour le cancer du sein. La collection a été créée en 2018 et est composée de trois modèles différents. La collection sera exclusive et très limitée, il n’y aura pas plus de 600 paires dans le monde. Alors, autrement dit, la marque n’existe pas seulement pour offrir un produit de qualité aux professionnels, mais aussi pour soutenir les causes pertinentes. La marque dépense donc dans le but d’aider les plus démunis.
Finalement, à la lumière du nombre élevé d’abonnés, la stratégie média basée sur le publicitaire et les réseaux sociaux prend énormément d’ampleur et montre que cette technique est très profitable. Par la suite, Nike est une compagnie qui soutient énormément les professionnels, mais également les gens dans le besoin. Nike propose son soutien et montre au monde entier que c’est important d’aider son prochain et de se respecter mutuellement. Nike est une compagnie internationale, mais elle montre que tous les petits gestes sont importants, qu’il ne faut pas les banaliser.
Bonjour à tous équipe 10,
RépondreSupprimerTout d’abord, il est vrai de citer que Nike est une multinationale qui utilise beaucoup l’approche humaine. On peut d’ailleurs le constater dans la majorité de ses publicités, mais aussi par leurs produits et leurs campagnes. On ne peut être insensible par rapport à leur collaboration avec l’organisation Make-a-wish, ainsi que leur collection de chaussures rose pour appuyer le cancer du sein. Ce sont des initiatives qui rajoutent beaucoup de valeur à cette entreprise et vous les avez très bien expliqués. Il aurait été peut-être intéressant de faire une ouverture par rapport à ce thème en expliquant le contexte de la controverse éthique auquel Nike fait face. En effet, leur grand succès financier et en premier du au faible coût de production de leur main-d’œuvre, et ce encore en 2018. Plusieurs enjeux ont été soulevés contre cette marque tels : le travail des enfants, les conditions de travail, le travail forcé, etc.
Beau travail, votre blogue est très intéressant.
Équipe 9