Le travail est divisé en deux parties. Dans la première partie, vous y trouverez une description du marché visé, une description de la clientèle cible et un énoncé clair des objectifs de marketing et de communication escomptée. Ensuite, dans la deuxième partie, la stratégie de positionnement, la stratégie de création, la stratégie média, les mesures de contrôle de la campagne ainsi qu'une conclusion seront présentées dans les articles ci-dessous.
Pour débuter voici une introduction de la marque Nike. Fondée par Bill Bowerman et Philip Knight, Nike est une entreprise qui inspire les athlètes de tous niveaux. L’entreprise se spécialise dans les chaussures et les vêtements de sport depuis 1972. Son slogan « Just do it » représente bien l’ambition des deux cofondateurs de créer des technologies révolutionnaires en matière d’accessoires de sports. Ils ont non seulement réussi à réaliser leur vision, mais à créer un empire autour de leur marque. En effet, son logo en forme de virgule n’a plus besoin de présentation. Nike représente désormais un mode de vie qui rejoint bien plus que celui des athlètes professionnels. La marque fait profiter de ses produits innovateurs à toutes les occasions de la journée avec son style lifestyle. C’est en se différenciant ainsi qu’ils peuvent garder leur titre de leader international dans la confection d’articles sportifs. Ils doivent néanmoins être à l’affût de l’environnement qui les entoure et des tendances afin de continuer de susciter une attitude favorable des consommateurs envers la marque. La grande notoriété qui leur est apportée fait en sorte qu’ils sont sous les projecteurs de tous et donc qu’ils ne sont pas à l’abri d’un scandale important.
Bonjour équipe 10,
RépondreSupprimerNous voulons tout d’abord vous féliciter pour le travail que vous avez fourni pour ce blog sur l’entreprise Nike. En effet, il a été intéressant de connaître le contexte de Nike dans le monde d'aujourd'hui. De plus, le marché cible avec le positionnement que vous décrivez est très bien mis en relief avec les consommateurs sportifs et “fashionistas”. Votre blog est beau à lire et à étudier, votre sobriété met en valeur la marque.
Cependant, il aurait été bien que vous développiez plus sur le marché visé, par exemple avec des oppositions entre Nike et ses concurrents. En effet, nous n’avons que très peu d’informations sur la place de la marque par rapport à ses concurrents sur tous les points de vue. On pourrait croire que le produit de Nike n’est pas du tout différencié. Pour un marché aussi grand que celui des chaussures de sport comme de ville, il aurait été judicieux de plus entrer dans le détail. Une analyse de marché avec une matrice FFOM ou une analyse PESTEL (analyse de l’environnement externe) aurait été pertinente pour approfondir l’analyse de marché de la marque.
Ensuite, dans la section de la clientèle cible, il aurait été intéressant que vous parliez plus des porte paroles. Aussi,il aurait été enrichissant d’en savoir un peu plus sur l’image de la marque qui est véhiculée. Nous aurions aimé savoir pourquoi choisir Nike et pas une marque concurrente ? Quelles sont les valeurs qui font que le client veuille consommer ? Ainsi, vous auriez pu évoquer les différents acteurs qui augmentent la portée de la marque.
Nous avons été un peu déçus par votre article “Objectifs de marketing et de communication”. Comme vous avez choisi une entreprise existante, il était demandé de proposer une amélioration, donc de décrire comment votre objectif améliorera ce que Nike fait déjà. Or, vous ne détaillez pas ce que Nike fait présentement, ni sur quoi vous basez vos recommandations. Une explication quant à leurs objectifs marketing manquait pour mettre en contexte les objectifs que vous suggérez. Également, les objectifs de communication auraient gagné à être mis en relation avec des exemples concrets de publicité de Nike. Ici, pour nous, l’entreprise paraît assez habituelle, alors qu’elle est un “géant mondial” comme vous le dites.
Pour résumer, votre blog aurait grandement gagné en pertinence s’il y avait eu des exemples. Ces derniers permettent au lecteur de mieux comprendre la communication que veut effectuer l’entreprise. Ils permettent aussi d'étoffer l’étude de cas et d’entrer plus en profondeur dans le sujet. De plus, les objectifs tant marketing que communicationnels manquent d’explications à notre goût. Nous aurions aimé une étude plus approfondie pour mieux connaître la marque, sa différenciation, sa part de marché et son image.
Malgré tout, bravo pour votre étude de la marque et de sa clientèle.
Cordialement
Equipe 2.
Bonjour à vous toutes,
RépondreSupprimerTout d'abord, nous voulons vous féliciter pour l'aspect esthétique de votre blogue. Il est très moderne, professionnel et il est facile de s'y retrouver. De plus, votre introduction est concise, mais va droit au but et dit tout ce qu'il y a de pertinent à savoir. Toutefois, il n'y a pas de problème énoncé, soit la raison de votre plan de communication. Pour ce qui est du marché visé, vous avez des informations intéressantes dont nous n'étions pas au courant. Nous croyons également que vous avez bien cerné vos compétiteurs. Par contre, encore une fois, il n'y a pas de nouveau segment visé, donc nous ne savons pas à qui s'adresse votre nouveau plan de communication. Même chose pour la clientèle visée. Finalement, vos objectifs marketing et de communication sont trop peu nombreux. De plus, nous ne savons pas de quelle façon vous souhaitez atteindre vos objectifs de communication. Donc, en général, un manque au niveau de la nouveauté du plan de communication de marketing intégré, mais une très belle présentation et des informations pertinentes. Au plaisir de lire la suite de votre blogue!
L'équipe 13
Bonjour équipe 10!
RépondreSupprimerPremièrement bravo pour l'esthétisme de votre blogue. Il fait très professionnel et nous donne envie d'en apprendre davantage sur l'entreprise. Les articles sont bien situés et il y a une excellente ergonomie. De plus le contraste du texte blanc sur noir fait donne une bonne lisibilité des articles.
Par contre, pour ce qui est du contenu des articles, nous aurions aimé que vous élaboriez plus en profondeur le segment de marché visé, les objectifs marketing et de communication. En effet, l'industrie des vêtements et chaussures de sports est un secteur où la concurrence est féroce. Si on pense à des entreprises telles Addidas, Reebook, New Balance en quoi Nike est meilleur et quels sont leurs avantages concurrentiels? Quelle est la part de Nike versus les autres entreprises? Il aurait été intéressant que vous puissiez insérer quelques statistiques afin d'approfondir votre travail.
Par la suite, tel que mentionner par les autres équipes, l'article concernant les objectifs de marketing et de communication semble incomplet. Pour quelle raison avez-vous choisit ces objectifs? Comment allez-vous changer l'attitude des consommateurs envers à la marque? Peut-être y ajouter les moyens que vous voudriez employer afin d'attendre vos objectifs?
Finalement, vous êtes sur une bonne lancée pour la deuxième partie de votre blogue mais il serait bénéfique d'approfondir vos propos et même d'y ajouter plus d'un exemple afin que on puisse bien comprendre les stratégies de communications utilisées par l'entreprise. Ne lâcher pas vous êtes sur la bonne voie!
Bonjour Équipe 10! l'équipe 14 tient à vous remercier pour votre participation avec une entreprise aussi intéressante. Comme on le sait tous, dernièrement Nike a pris le pari avec sa campagne « Croyez en quelque chose. Même si ça signifie tout sacrifier » qu’il pourrait atteindre son public cible, augmenter ses ventes, et ce, au risque de créer un " buzz "et de perdre quelques clients. Il est très intéressant de porter attention sur une entreprise qui a fait autant parler d'elle ces derniers temps.
RépondreSupprimerEsthétiquement parlant, votre blogue est bien. Le contraste du noir et du blanc donne une allure distinguée et jeune. De plus, le positionnement des articles et le choix des photos sont très appropriés.
Comme mentionné par nos confrères, quelques articles semblent manquer un peu de contenu. En effet celui sur les objectifs marketing et communications est un peu court. Il aurait pu être très intéressant dans cette partie de faire allusion au dernier coup de publicité dont j'ai mentionné plus haut: quels étaient leurs objectifs de communication? Quel impact cela a-t-il eu sur la marque?
Pour ce qui est de la clientèle cible, il est vrai qu'il est intéressant de voir que la marque occupe deux parts de marché tout de même différentes: le sport et le "streetwear". Il est tout de même impressionnant de voir une aussi grande entreprise exceller dans 2 parts de marché. L’utilisation de personnalité forte pour représenter leur marque fait en sorte que la clientèle se transpose dans ses représentants. Que ce soit pour le sport ou la musique.
Merci de votre participation
Équipe 14