Le schéma de positionnement suivant est illustré par rapport à deux axes, l'un reflétant la stratégie de prix et l'autre l'innovation. Ces différents attributs sont importants pour Nike, puisque ses consommateurs se basent sur ces deux aspects pour prendre une décision d'achat.
Illustration de la stratégie de positionnement sur le marché des chaussures de sport
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Tendance
Tout d’abord, il est certain que Nike souhaite se démarquer par rapport aux types de produits qu’ils offrent à ses acheteurs. Comme illustré dans la carte perceptuelle ci-haut, Nike, Adidas et Puma se situe traditionnellement dans une situation différente de son concurrent Under Armour, puisque celui-ci se spécialise principalement dans les vêtements de sport. Ça part de marché en donc beaucoup plus petite, puisque sa clientèle cible est moins diversifiée. Par rapport à ses deux concurrents, Nike est celui qui offre le plus d’innovation, année après année, par rapport à ses produits. De plus, en étant présente dans les grands défilés de la mode, l’entreprise souhaite alors se positionner comme un innovateur en offrant des produits qui suivent les tendances de la mode année après année. Certains modèles correspondent au style classique, mais Nike met également des chaussures aux couleurs, aux matériaux et aux caractéristiques qui correspondent aux tendances du moment.
Prix
Ensuite, Nike offre des chaussures suivant les tendances de la mode à des prix abordables. Le consommateur n’a donc pas besoin de dépenser un énorme montant pour avoir un produit innovateur et à l'affût des tendances présentes. Certaines chaussures sont un peu moins abordables, mais la moyenne reste tout de même au prix courant. De cette façon, ça leur permet de s’adresser à une plus grande clientèle.
Bonjour équipe 10,
RépondreSupprimerL’équipe 13 tient à vous féliciter pour le bon travail que vous avez effectué pour la deuxième partie du travail de session. Pour la stratégie de positionnement, vous avez ciblé deux éléments très importants de la compagnie Nike soit le prix et l’innovation. Il est intéressant de voir où les compétiteurs de Nike se situent sur la carte de positionnement que vous avez effectué par rapport à ces deux éléments qui ont un grand rôle dans le domaine des souliers. Cependant, l’endroit où vous avez positionné Nike sur la carte nous semble erroné. En effet, vous indiquez que Nike produit des souliers abordables, mais une simple recherche sur leur site internet indique que la plupart de leurs souliers se vendent au-dessus de 200$ ce qui n’est pas vraiment abordable pour la majorité des consommateurs. Il serait donc intéressant de revoir le positionnement de Nike sur la carte.
Malgré cela, vous avez effectué un bon travail. Félicitation encore une fois.