La stratégie média pour la campagne sera basée majoritairement sur deux canaux. Premièrement les réseaux sociaux qui, grâce à leur immense portée et leurs coûts relativement faibles permettront à la campagne d’être connue par tous les utilisateurs. Deuxièmement, la participation à des événements spécifiques non associés aux sports professionnels permettra de bien positionner les chaussures Nike et de briser le dogme qu’elles sont destinées seulement aux athlètes.
La marque Nike est une des plus reconnues, et ce à travers le globe. Cela confère à l’entreprise un énorme bassin potentiel lorsque vient le temps de diffuser une campagne et les réseaux sociaux n’en font pas exception. Par le passé, Nike a, à de nombreuses reprises, utilisé ce canal pour plusieurs de ses campagnes et cela s’est avéré très profitable. Nous n’avons qu’à regarder quelques statistiques pour s’en convaincre. En date du 31 décembre 2017, Nike possède pas moins de 318 profils différents sur les différentes plateformes Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, LinkedIn, pour ne nommer que celles-là. En plus d’être partout sur les réseaux sociaux, Nike bénéficie d’une grande popularité. En effet, encore en date du 31 décembre 2017, son compte Instagram se retrouve au deuxième rang des comptes de compagnies avec le plus d’abonnements, avec 77 millions d’abonnés. Le compte Facebook de Nike se retrouve quant à lui dans le top 10 avec 44 millions de « j’aime ». Pas besoin d’aller plus loin pour voir que la compagnie bénéficie d’un énorme bassin de clients potentiels qui porte déjà un certain intérêt à la marque.
Pour montrer le pouvoir que peuvent avoir les réseaux sociaux, nous n’avons qu'à examiner une campagne éphémère réalisée en février 2018. À la suite de la partie des étoiles de la NBA (Association Nationale de Basketball), Nike a fait affaire avec le réseau social Snapchat. Il suffisait de scanner un code à l’aide de l’application et il était possible pour l’utilisateur de commander un modèle de soulier Air Jordan et de le recevoir le lendemain. Cette campagne et cette vente éclair ont permis à Nike d’écouler complètement ses stocks de ce modèle de soulier en seulement 23 minutes!
Cela met en lumière la force et l'envergure que peuvent avoir les réseaux sociaux. C'est pourquoi nous croyons pertinent de démarrer la campagne sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Avec cela, nous croyons qu'il sera possible de rejoindre le plus de monde possible, d'autant plus que la majorité de ces personnes seront déjà au fait de la notoriété de la marque. Il sera donc possible de mettre l'accent sur le coeur même de la campagne qui est de faire connaître les souliers Nike comme des souliers qui ne sont pas que dédiés aux athlètes.
Pour ce qui est du budget pour la campagne, nous ne sommes pas inquiets. Nike est une entreprise qui a pratiquement des poches sans fonds et dépense déjà énormément pour le marketing. Seulement en 2018 elle a déjà investi 3,58 milliards US seulement en publicité. Nous croyons donc qu’une campagne sur les réseaux sociaux, qui à la base est peu coûteuse comparativement aux campagnes télévisuelles par exemple ne représentera pas un obstacle budgétaire pour ce géant.
Je trouve qu'il est totalement vrai que les réseaux sociaux aujourd'hui sont les médias les plus exploités. Il est donc évident que Nike rejoindra certainement plus de gens en publiant leur publicité sur ces canaux. J'aurai aimé que vous nous parliez plus concrètement des stratégies plus spécifique aux médias sociaux, que vous auriez utilisées pour promouvoir le souliers pour tous (pas simplement les athlètes). Il est beau de dire que nous allons utiliser les médias sociaux pour promouvoir os campagnes, mais concrètement qu'est-ce que ça signifie? Exemple avec Snapchat il est possible de mobiliser une certaine communauté avec un engagement purement social, notamment via des Lenses sponsorisées.
RépondreSupprimerBref, une marque comme Nike, ayant une notoriété très forte à travers le monde, doit sans doute utiliser des stratégies bien spécifique, surtout lorsqu'on veut montrer aux gens une autre facette du produit. Très bon article, super travail!